Pour vous les parents !

Bonjour !

Votre enfant est actuellement scolarisé dans un établissement partenaire de l’AFEV. Il a donc la possibilité d’être accompagné par un étudiant bénévole.

L’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) réunit des étudiants qui souhaitent aider un enfant ou un jeune à se sentir plus à l’aise dans sa scolarité et à l’école en général.

Les bénévoles sont étudiants, ils savent donc ce que sont les difficultés d’apprendre, et ils souhaitent aider des jeunes à surmonter leurs difficultés.

L’étudiant peut aider votre enfant !

  • Il le verra régulièrement (2h par semaine)
  • Il pourra l’aider pour ses devoirs (mais ça, c’est plutôt le rôle de l’école !)
  • Surtout, il l’écoutera le rassurera, lui expliquera tout ce que l’école peut lui apporter, lui donnera des pistes pour mieux travailler, mieux préparer son cartable.

Activités, sorties et projets

L’étudiant pourra aussi proposer des activités, organiser une sortie (au théâtre, au musée, …) et mener des projets avec votre enfant pour lui permettre par exemple :

  • d’être plus organisé et plus autonome
  • d’être plus concentré et plus attentif
  • d’avoir plus confiance en lui
  • d’être plus curieux
  • d’avoir un meilleur accès à l’information et aux ressources de son environnement.

Votre rôle

En tant que parents, vous êtes indispensables. Ne pensez pas que l’intervention de l’étudiant vous empêche d’avoir un regard sur leurs activités. Au contraire, nous vous encourageons à discuter avec l’étudiant qui accompagne votre enfant à chaque séance. Votre implication est importante pour la réussite de l’accompagnement.

Tous les parents se préoccupent aujourd’hui de l’avenir de leur enfant. Vous êtes parfois inquiets parce que vous vous demandez comment aider votre enfant dans ses devoirs…c’est normal ! Vous pourrez en parler en toute confiance avec l’étudiant qui ne connait pas toutes les réponses mais pourra vous donner quelques pistes sur  : comment fonctionne l’école, comment aider votre enfant dans sa scolarité.

L’accompagnement en pratique :

  • Pour que l’étudiant puisse proposer des sorties à votre enfant, il vous faut absolument signer une autorisation parentale de sorties.
  • En cas d’empêchement de la part de votre enfant pour une séance , n’oubliez pas de prévenir l’étudiant ou l’AFEV.
  • Si l’accompagnement se déroule à domicile, nous vous demandons d‘être présents, pour être associés à l’action menée auprès de votre enfant, mais aussi pour des raisons de sécurité.
  • Pour que l’accompagnement se déroule dans de bonnes conditions, il est important que le bénévole et votre enfant puissent se retrouver dans un lieu calme et éclairé avec un peu de matériel : table, papier, crayons…
  • Il n’y a pas d’accompagnement pendant les vacances scolaires et peut être pendant les périodes d’examens des étudiants.

Pour toutes questions, contactez nous !


Publicités

2 réflexions sur “Pour vous les parents !

  1. gayet

    Bonsoir,

    Je suis étudiante en master 1 AES et je souhaite vous faire parvenir ma candidature étant à la recherche d’un stage.

    Cordialement Me Gayet Gaelle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s